Présentation de Logemen’occupe et de sa mission
Logemen’occupe, est un organisme communautaire autonome qui défend le droit au logement en Outaouais. Il réunit des locataires et milite pour l'amélioration des conditions de logement, en particulier à travers la promotion du logement social et communautaire, qu'il considère comme la seule solution viable pour contrer les défaillances du marché locatif privé, orienté vers le profit.
L'histoire de Logemen’occupe s'inscrit dans un long combat pour le droit au logement à la fin des années 1960 à Hull, lors des expropriations. Divers groupes de citoyens et d'associations, comme SOS-Logement et l'Association des locataires de l'Outaouais, ont vu le jour pour contrer ces expropriations. Logemen’occupe a émergé en tant qu'héritier de ces mouvements, après la disparition d’organisations antérieures telles que Logement-va-pu.
Au cours des décennies suivantes, Logemen’occupe a gagné en légitimité en luttant contre la précarité économique et sociale croissante liée à l'augmentation des loyers et à la baisse des revenus. À partir des années 1990, l'organisme a élargi son action pour inclure la dimension sociale de la pauvreté, s'attaquant aux problèmes d'exclusion, de marginalisation, et d'itinérance.
Logemen’occupe a été un acteur clé dans la lutte contre l'itinérance en Outaouais, en fondant le Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais (CRIO). Il a également pris part à des politiques publiques locales comme la Politique d’habitation et le Règlement de salubrité de Gatineau.
En plus de sa mission et de son rôle, Logemen’occupe offre des services directs aux locataires, notamment de l’information juridique et un accompagnement pour les locataires en difficulté avec leurs propriétaires ou victimes d’évictions. Sa réussite repose sur l’implication de ses membres, bénévoles et militants.
Grâce à son engagement de longue date, Logemen’occupe est reconnu comme un leader régional et même national, étant à l'origine de plusieurs réseaux, dont le Réseau québécois des OSBL d’habitation et le Réseau Solidarité Itinérance du Québec.
Projets phares
Depuis sa création en 1992, Logemen’occupe est impliqué dans la réalisation d’une série de projets novateurs visant à répondre aux besoins pressants des populations vulnérables de l’Outaouais en matière de logement. À travers ses initiatives, l’organisme a démontré son engagement pour le logement social et communautaire, ainsi qu’à la lutte contre l'itinérance et la précarité.
Les Œuvres Isidore-Ostiguy
Fondé en 1997, Les Œuvres Isidore-Ostiguy a pour mission d’améliorer les conditions de logement des familles à faibles revenus, mal-logées ou sans-logis et offre du logement à des familles itinérantes ou à risque de le devenir. Ce projet permettra de loger des familles monoparentales à faibles ou très faibles revenus.
Mon Chez Nous
Fondé en 1996, Mon Chez Nous est un organisme sans but lucratif, œuvrant en Outaouais, qui offre et gère des logements avec support communautaire, accessibles financièrement et décents, pour personnes et familles fragilisées, à faibles et modestes revenus, vivant dans une situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Ce projet d’acquisition d’une maison de chambres a été réalisé dans un immeuble patrimonial datant de 1930 et complètement rénové.
Les Habitations du Ruisseau
Ce projet est né de l’initiative de 3 locataires confrontés à la menace de perdre leur logement ou de voir augmenter leur loyer. Mon chez nous est devenu le groupe promoteur de ce projet permettant ainsi aux 3 membres fondateurs d’y habiter et de réaliser ce projet.
Vision
Pour Logemen’occupe, le logement social et communautaire est la seule et unique alternative possible permettant le véritable exercice du droit au logement pour les milliers de mal-logés que compte l’Outaouais québécois. Le logement social et communautaire est également la seule et unique alternative possible au marché locatif privé de l’habitation qui, par sa nature même, se doit plutôt d’obéir avant tout à la logique du profit et de la rentabilité.
Mission
La mission de Logemen’occupe est de promouvoir la mise en place de structures sociales, environnementales, économiques, politiques et culturelles qui assurent le bien-être et l’épanouissement des ménages de l’Outaouais confrontés à des difficultés de logement ou cherchant à améliorer leurs conditions de vie et d’habitation.
Valeurs
Respect des droits fondamentaux, particulièrement du droit au logement, défense collective de ces droits, développement et promotion du logement social avec soutien communautaire. L’implication des citoyennes et citoyens et la solidarité sont au cœur des actions de Logemen’occupe.
Nos Objectifs
Être un organisme régional à caractère revendicatif visant à établir un rapport de force afin d’amener l’État à adopter des mesures permettant l’amélioration des conditions de vie et de logement des ménages locataires à faible revenu et des sans-logis.
Promouvoir l’avancement de l’éducation ainsi que la diffusion des connaissances dans les domaines du logement, de la pauvreté, de l’exclusion sociale, de l’itinérance et de l’aménagement urbain, en mettant notamment l’accent sur l’évolution de telles problématiques dans la région de l’Outaouais, le tout notamment en :
Soutenant la tenue d’activités de recherche à caractère scientifique relatives à ces questions;
Soutenant la publication et la diffusion des résultats de ces recherches auprès du grand public;
Organisant et en tenant des activités de formation et d’éducation relatives à ces questions.
S’assurer que les citoyens et les citoyennes puissent obtenir de l’information adéquate sur les questions concernant le droit au logement et l’aménagement urbain.
Favoriser la participation citoyenne des locataires.
Construire, acquérir, améliorer et exploiter des immeubles dans le but d’offrir en location des unités résidentielles, propres, sécuritaires et à prix abordable à des ménages à faible revenu ayant des besoins particuliers en habitation.
Se procurer et administrer, aux fins susmentionnées, des fonds ou d’autres biens par voie de souscription publique ou par tout autre moyen.